Webinaires Biométhane R&D

Mardi 20 juin 2023

Session 1 - 10h30 à 12h00

Biodiversité & Méthanisation Agricole : le point des travaux sur les CIVE et Digestats

Les connaissances autour des intérêts agronomiques des digestats ou des couverts végétaux en interculture évoluent de jour en jour. Elles se traduisent en outils opérationnels et préconisations concrètes, souvent trop peu connue des acteurs agricoles.

C’est un des objectifs de ce webinaire que de mettre en lumière les dernières innovations disponibles pour la filière, la plupart du temps coconstruites entre chercheurs et agriculteurs. Nos intervenants vous proposent de plonger dans les travaux en cours sur les enjeux biodiversité associés aux pratiques d’épandage des digestats et de conduite des CIVE.

Nous naviguerons entre les échelles et les milieux (des micro-organismes du sol jusqu’au parcours des chevreuils dans une plaine agricole) pour évaluer les impacts, en comprendre les ressorts et évoquer les adaptations de pratiques éventuellement nécessaires.

Session 2 - 14h00 à 15h30

Valoriser le bioCO2 issu de la méthanisation ?

Publication d'un nouveau guide pour comprendre les enjeux et appréhender les étapes d'un projet

L’épuration du biogaz, qui permet la production de biométhane, consiste à séparer le CH4 du CO². Ce CO² biogénique est, contrairement à son pendant fossile, neutre pour le climat. Ce gisement de dioxyde de carbone pur à 98% est aujourd’hui rejeté par l’évent des unités et n’est pas valorisé alors même qu’il possède une valeur marchande et environnementale. Les sites de production de biométhane produisent environ 0.1 TCO² par MWh de biométhane injecté. A l’échelle des 514 sites actuels, c’est environ 780 ktCO2 biogénique qui ont été produits en 2022. En France, environ 500 kt de CO² sont utilisées chaque année, dont environ 70 à 80 % dans l’industrie agro-alimentaire. Ce CO² provient majoritairement de ressources fossiles : usines d’engrais ou de vaporeformage utilisant le gaz naturel comme matière première, mais aussi en partie d’usines de biocarburants.

Cette manne de CO² biogénique issu de la méthanisation pourrait, avec des technologies déjà matures, répondre aux pénuries récurrentes de CO² tout en réduisant les émissions de GES de ses consommateurs.

Dans le cadre de sa mission de service public GRDF accompagne le développement de la filière biométhane en soutenant la mise en place solutions innovantes pour une valorisation du CO² biogénique adaptable à de petites unités de méthanisation. Le mécanisme d’innovation ouverte «Appel à projets » (AAP) mis en place par GRDF dès 2021 permet un financement et un accompagnement à l’échelle régionale de porteurs de projets, d’études ou de solutions techniques clés pour le développement de la valorisation. Dès 2022, des études (retour d’expérience techniques, études de marchés, études comparatives) financées par les AAPs GRDF ont mené à l’identification de modèles économiques viables ainsi qu’au perfectionnement de procédés techniques innovants.

En prenant le point de vue des porteurs de projet, un nouveau guide capitalise les retours d’expérience de ces appels à projets pour appuyer la structuration et le développement de la filière du bioCO².

Deux experts pour ce webinaire interactif :

Alice L’HOSTIS du Centre Technique Biogaz et Méthanisation, pilote du groupe de travail CO2 au sein du Comité Stratégique de filière Nouveaux Systèmes Énergétiques.
Fabien MICHEL, gérant de la société Voltigital spécialisée dans la capture et la valorisation du CO², auteur principal du guide.

Conception et réalisation : Images Pro

Tous droits réservés GRDF – Reproduction interdite

Retour en haut